Addiction Suisse - Faits et chiffres - Portrait

Portrait

La cocaïne : un produit stimulant

La cocaïne, également appelée coca, coke ou neige, est un stimulant qui provient des feuilles des arbustes à coca qui poussent essentiellement en Amérique du Sud. L'alcaloïde cocaïne est extrait de la plante puis transformé en hydrochloride de cocaïne qui peut contenir jusqu'à 95% de principe actif.

L'hydrochloride de cocaïne est la forme la plus courante sur le marché noir en Suisse. Elle est généralement coupée au moyen de divers adultérants et diluants. Les échantillons testés dans le cadre du " drug checking " ou des saisies de la police contiennent en moyenne entre 60% et 80% de cocaïne. Il existe toutefois d'importantes variations en termes de pureté puisque l'on trouve des échantillons qui contiennent de la cocaïne presque pure et d'autres qui ne contiennent pas du tout de cocaïne mais des produits de remplacement.

L'hydrochloride de cocaïne peut être sniffé, injecté ou ingéré. On peut également fumer la cocaïne surtout lorsqu'elle est transformée en crack ou en freebase.

La cocaïne est consommée par de nombreuses populations incluant des usagers et usagères d'héroïne, les personnes qui l'utilisent dans leur vie professionnelle ou sociale, et des consommatrices et consommateurs qui la consomment en milieu festif. L'analyse des eaux usées montre d'ailleurs une augmentation de la consommation de cocaïne durant le week-end.

En savoir plus

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print