MDMA - Ecstasy :
effets - risques

Effets physiques et psychiques et risques liés à leur consommation.

ic_ecstasy@1x

Effets de la MDMA

Sur le plan neurobiologique, la MDMA et ses dérivés agissent en entraînant une libération massive de sérotonine – un neurotransmetteur – et en bloquant sa recapture. Les effets ressentis dépendent notamment de l’environnement, de l’ambiance et des attentes des consommatrices et consommateurs.

Après la prise de MDMA, le rythme cardiaque s’accélère et les pupilles se dilatent. La MDMA commence à agir 30 à 40 minutes après son ingestion ; elle provoque d’abord une légère euphorie, qui va en s’amplifiant. Elle a principalement pour effet d’exacerber les sensations (effet entactogène) et de faciliter l’accès aux émotions d’autres personnes (effet empathogène). Parmi les effets positifs de la drogue, les consommatrices et consommateurs citent souvent la relaxation, un sentiment de bonheur, de satisfaction, de serviabilité, ainsi qu’une vigilance accrue.

Selon le contenu et la composition de la drogue et suivant la dose absorbée, ce sont les effets stimulants ou hallucinogènes ou encore l’aspect introspectif et sensoriel qui prennent le dessus lors de la prise de MDMA ou de ses dérivés. Les effets durent généralement entre quatre et six heures. La MDMA et ses métabolites peuvent être décelés pendant 24 heures dans le sérum sanguin, jusqu’à trois jours dans l’urine et plusieurs mois dans les cheveux.

Risques et effets secondaires

Les effets secondaires et les risques liés à la consommation de MDMA et de ses dérivés dépendent étroitement de la dose absorbée. Par voie orale, une dose de MDMA supérieure à 120 mg peut agir avec une très forte intensité et provoquer des effets secondaires marqués. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, la masse corporelle, l’état de santé (fonctions rénale et hépatique), les prédispositions psychiques et l’état mental, ainsi que l’environnement au moment de la consommation, influencent également les réactions de l’usagère ou usager à la prise de la drogue. Le désir d’une plus grande endurance dans les clubs ou les raves peut conduire les consommatrices et consommateurs à adopter une stratégie risquée de recharge ou à utiliser d’autres substances stimulantes lorsque l’effet diminue.

En savoir plus

  • Focus - Ecstasy

    Des laboratoires pharmaceutiques aux clubs de danse

    np_download_3465457_000000
  • Focus - Alcool, drogues illégales, médicaments et circulation routière

    Limites pour l'alcool et tolérance zéro pour les drogues illégales

    np_download_3465457_000000
  • Les drogues dans la circulation routière

    (Site web)

    np_download_3465457_000000
  • Drugs - Just say know

    (Site web)

    np_download_3465457_000000
  • saferparty.ch: MDMA

    Site web (en allemand et anglais)

    np_download_3465457_000000
  • rave it save

    (Site web)

    np_download_3465457_000000
  • Praticien Addiction Suisse

    (Site web)

    np_download_3465457_000000