Addiction Suisse - Faits et chiffres - Effets-Risques

Effets-Risques

Développement d'un comprtement de jeu problématique

La recherche en neurobiologie a permis de découvrir, chez les personnes présentant un usage problématique d'Internet, des modifications de la structure et du fonctionnement des régions du cerveau impliquées dans le processus de récompense, la motivation, la mémoire et le contrôle cognitif.

Ainsi, par exemple, l'usage intensif d'Internet et certaines activités particulières liées à Internet entraîneraient, tout comme les substances psychotropes, des modifications du système de récompense, ce qui amènerait certains utilisateurs et utilisatrices à se reconnecter souvent et à passer tant de temps sur Internet que d'autres aspects de leur vie en souffrent.

La recherche sur la neurobiologie des troubles liés à l'usage d'Internet, débutée il y a une dizaine d'années seulement, a tout d'abord montré plusieurs similitudes au niveau du cerveau avec les addictions liées aux substances psychotropes. Récemment, elle a cependant aussi mis en évidence des différences, ce qui montre la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine.

En savoir plus

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print