Addiction Suisse - Faits et chiffres - Portrait

Portrait

Héroïne : le plus connu des opiacés

Les opiacés sont des substances extraites de l'opium (pavot). L'héroïne (appelée aussi "poudre" dans le milieu de la drogue) est un opiacé semi-synthétique. Elle est produite en laboratoire en faisant cuire de la morphine-base, extraite de l'opium brut, avec de l'anhydride acétique. La substance ainsi obtenue, dont l'appellation chimique est diacétylmorphine, a été commercialisée sous le nom d'héroïne en raison de ses effets héroïques. Agissant comme la morphine, mais plus intensément, elle parvient plus rapidement dans les récepteurs aux opiacés du cerveau.

L'héroïne vendue en Suisse provient principalement d'Afghanistan ou des pays voisins. Elle se présente le plus souvent sous forme de poudre brune ou beige. Avant la vente, l'héroïne est coupée avec de la caféine et du paracétamol. Le degré pureté peut ainsi varier considérablement, même si celui-ci est souvent relativement faible.

Aujourd'hui, l'héroïne est principalement fumée, mais aussi injectée et plus rarement sniffée. Afin d'en modifier les effets, l'héroïne est consommée avec d'autres drogues comme la cocaïne ou des médicaments comme les benzodiazépines.

En savoir plus

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print