Addiction Suisse - Faits et chiffres - Effets-Risques

Effets-Risques

Effets psychiques et physiques

La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d'autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l'appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l'utiliser.

Cigarettes et chicha

Pour ces deux produits, la nicotine est absorbée par inhalation et déploie son effet sur le cerveau après 10 à 20 secondes. C'est le hit nicotinique que recherchent les fumeurs et les fumeuses. La concentration maximale de nicotine dans le sang est atteinte après cinq minutes. Des additifs sont ajoutés aux cigarettes lors de la fabrication, qui renforcent l'effet de la nicotine afin d'accroître la dépendance des consommatrices et consommateurs.

Cigares, cigarillos et pipe

La teneur en nicotine des cigarillos est en moyenne plus élevée que celle des cigarettes, celle des cigares est encore plus élevée. La teneur en nicotine d'une pipe dépend de la quantité de tabac utilisée.

La fumée de cigares et de pipes n'est en général pas inhalée : la nicotine est alors absorbée par la muqueuse buccale avec un apport moins rapide qu'avec la cigarette. Toutefois, le même niveau de nicotine est atteint au bout d'un moment. Avec les cigarillos en revanche, la fumée est parfois inhalée, de sorte que la nicotine est absorbée plus rapidement.

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print