Addiction Suisse - Faits et chiffres - Portrait

Portrait

Un grand nombre de produits tabagiques et nicotiniques

Le tabac est un produit issu des feuilles des plantes de l'espèce Nicotiana tabacum. Au XVe siècle, les plants de tabac arrivent depuis l'Amérique du Sud en Europe, où la consommation de tabac se répand rapidement. Au début du XXe siècle, la cigarette, facilement accessible, s'impose comme produit d'agrément relativement bon marché.

Il existe plusieurs variétés de tabac (tabacs blonds ou bruns) et différentes méthodes de fabrication. La production, la fabrication et le commerce du tabac sont solidement implantés en Suisse, puisque les entreprises qui contrôlent le marché mondial y ont leur siège principal et d'importantes parts de production. Environ 40 millions de cigarettes sont produites en Suisse, dont la majorité (plus de 75%) est exportée à l'étranger. En raison du recul constant de ventes de cigarettes dans les pays industrialisés, l'industrie du tabac investit dans la recherche et la promotion de produits dits à moindre risque (produits du tabac chauffés, e-cigarettes).

En plus de la nicotine addictogène, le tabac contient en général plus de cents additifs, dont des sucres, des arômes et des humectants.

Les substances contenues dans le tabac sont transformées durant la combustion de 600 à 900 degrés. La fumée est un mélange de différentes particules et de gaz. Elle contient plus de 7'000 substances, dont plusieurs sont toxiques et au moins 70 sont cancérigènes : hydrocarbures polycycliques, nitrosamines, arsenic, benzène, etc.

Cigarette

La cigarette est le produit de nicotine le plus consommé. Elle est confectionnée avec des feuilles de tabac fermentées, séchées et finement coupées. Les cigarettes industrielles représentent la majeure partie des ventes, mais parmi les jeunes générations, on trouve de plus en plus de gens qui achètent du tabac en vrac, moins cher, pour se rouler eux-mêmes leurs cigarettes.

Chicha

D'origine arabe, la chicha, ou pipe à eau, utilise généralement du tabac avec un arôme de fruits. La fumée est aspirée à travers un récipient rempli d'eau. L'eau refroidit la fumée mais filtre à peine les particules en suspension et les composants hydrosolubles.

La fumée refroidie par l'eau est plus facile à inhaler, ce qui facilite l'initiation à la consommation de tabac chez les jeunes. La durée d'inhalation est en général plus longue qu'avec les cigarettes.

Cigare, cigarillos et pipe

Un cigare se compose d'une partie intérieure, la tripe, constituée de feuilles de tabac séchées, et d'une enveloppe extérieure, la cape, composée d'une feuille de tabac très mince. En principe, il n'y a pas de filtre.

Le cigarillo est un cigare court et très fin. Compte tenu de son petit diamètre, il a un goût relativement fort, plutôt âcre, de sorte que le tabac utilisé est souvent particulièrement doux (ou peu aromatique). Les cigarillos sont disponibles dans le commerce avec ou sans filtre.

La pipe est un objet servant à fumer, composé d'un fourneau dans lequel le tabac se consume lentement et d'un tuyau par lequel la fumée est aspirée; elle est dépourvue de filtre.

En savoir plus

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print