Alcool :
prévention

Prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool.

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Alcool : entre plaisir et ivresse

L’alcool n’est pas un bien de consommation ordinaire, car il peut procurer du plaisir, conduire à l’ivresse, nuire à la santé ou engendrer une dépendance. La prévention doit tenir compte de cette particularité. De manière générale, l’objectif de la prévention n’est pas d’interdire la consommation d’alcool, mais de contribuer à éviter que celle-ci ne suscite des problèmes, que ce soit pour l’individu, à des tiers, ou à la société. Ainsi, la prévention en matière d’alcool vise notamment à empêcher un début de consommation précoce chez les adolescent-e-s et à prévenir ou réduire les risques liés à la consommation chez les adultes.
Pour ce faire, la prévention s’intéresse aussi bien aux structures (contexte) qu’à la personne (individu).

 

Prévention structurelle : modifier le contexte

Le comportement de consommation des jeunes et des adultes peut être influencé par des mesures de prévention structurelles. On peut citer notamment la limitation de l’accessibilité à l’alcool (limiter les horaires de vente, âge minimum pour la vente et la remise d’alcool, nombre de points de vente, etc.), les restrictions en matière de publicité ou la politique des prix et la taxation. Les mesures prises dans certains environnements particuliers (setting), comme les entreprises ou les écoles, peuvent également apporter une contribution importante à la prévention. Le développement de conditions de vie favorables à la santé (p.ex. par l’aménagement de l’espace public, l’offre de loisirs, les infrastructures pour les jeunes, etc.) contribue également à la prévention des problèmes liés à l’alcool.

 

Le renforcement des compétences psychosociales contribue à éviter ou à réduire les comportements problématiques liés à l'alcool et favorise une consommation responsable.

Prévention comportementale : renforcer les compétences psychosociales

Le renforcement des compétences psychosociales contribue à éviter ou à réduire les comportements problématiques liés à l’alcool et favorise une consommation responsable. Ainsi, les programmes de promotion des compétences de base dans les écoles ou durant la formation professionnelle sont particulièrement pertinents. A cet égard, il est important que les jeunes se confrontent activement aux contenus et que les mesures préventives ne se limitent pas à un simple transfert de connaissances. Une mise en œuvre précoce et une approche à long terme contribuent de manière déterminante à l’efficacité d’un programme. Par ailleurs, dans le travail auprès des jeunes exposés à un risque d’addiction ayant fait l’objet d’un premier signalement, la méthode de l’intervention motivationnelle brève s’est révélée efficace. La prévention orientée vers la famille et l’implication de pairs constituent par ailleurs d’autres approches importantes de la prévention centrée sur l’individu.

Des informations sur l’alcool, par exemple sous forme de campagnes d’affichage ou de matériel d’information, transmettent des connaissances sur les effets et les risques. Ces connaissances contribuent à une prise de décision autonome et à l’acceptation sociale des mesures de prévention structurelle.

Prévention

Prévention structurelle et comportementale

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