Prévenir les problèmes liés à l’usage de somnifères et tranquillisants - Faits et Chiffres - addictionsuisse.ch

Prévenir les problèmes liés à l’usage de somnifères et tranquillisants

Informer et sensibiliser

La prévention devrait englober un large éventail de mesures, en particulier des offres d'information destinées aux patient-e-s, des recommandations pour les professionnel-le-s, un dépistage de la consommation à risque, des règles régissant la prescription et la taille des emballages, ainsi que la régulation du marché sur Internet.

La sensibilisation des professionnel-le-s, mais aussi du grand public est nécessaire. Les médecins, les pharmacien-ne-s et le personnel de santé en général ont un rôle important à jouer. En adoptant des pratiques adéquates en matière de prescription et en informant les patient-e-s, ils peuvent contribuer dans une large mesure à prévenir les problèmes. La communication et la coordination entre les professionnel-le-s qui suivent les patient-e-s pourraient revêtir une importance fondamentale pour déceler précocement une consommation problématique et limiter la prise de benzodiazépines dans le temps.

La prescription de tranquillisants, souvent trop hâtive, ainsi que la tendance à un traitement différencié selon le sexe nécessitent une réflexion critique.

Les médecins et autres spécialistes doivent également aborder avec les patient-e-s le risque accru d'accidents lors de l'usage de machines ou dans la circulation routière. L'aptitude à conduire peut être remise en question.

Traitement des causes sous-jacentes

Certaines benzodiazépines peuvent être indiquées dans des situations spécifiques (préparation à l'anesthésie, p.ex.) et pour des problèmes de santé bien particuliers (p.ex. sevrage alcoolique, traitement d'épisodes maniaques, épilepsie). Lors de troubles du sommeil en revanche, il convient en premier lieu de traiter les causes sous-jacentes et d'utiliser d'autres options thérapeutiques. Les thérapies psychologiques et comportementales donnent souvent de bons résultats lors de ce genre de troubles. Des mesures de ce type se sont également révélées efficaces pour lutter contre les troubles anxieux. Lorsqu'un traitement médicamenteux est indiqué pour soigner des états anxieux, le recours à certains antidépresseurs peut être judicieux. Les benzodiazépines ne devraient être prises que lorsque d'autres traitements ont échoué.

Synthèse prévention

La prévention des dépendances ne vise pas à interdire la consommation de substances ou certains comportements, mais plutôt à en prévenir ou réduire les conséquences. Selon le groupe cible, cela signifie :

  • empêcher ou retarder l'entrée dans la consommation de substances addictives
  • favoriser l'apprentissage d'une gestion responsable et contrôlée de certains comportements (par exemple les jeux d'argent ou les jeux en ligne)
  • limiter les effets négatifs de la consommation ou de certains comportements pour les individus et la société (réduction des risques)

La prévention peut être structurelle ou comportementale. Idéalement, ces deux niveaux se complètent et se renforcent mutuellement.

La prévention structurelle

La prévention structurelle - également appelée approche axée sur le contexte - vise une modification de l'environnement. Cela peut se traduire par des mesures législatives ou régulatrices (p.ex. : politique des prix, interdictions de vente, restrictions de publicité, etc.), mais aussi par l'amélioration des conditions sociales (emplois et lieux d'habitation favorables à la santé, etc.).

Prévention comportementale

L'objectif de la prévention comportementale est de soutenir et encourager les individus à adopter un usage responsable des substances psychoactives ou des comportements potentiellement addictifs. Cela se traduit par la promotion des compétences psychosociales et des compétences de consommation. La prévention commence dès la petite enfance, dans la famille, et touche toutes les phases de la vie.

En termes de prévention comportementale, on distingue souvent la prévention universelle, sélective et indiquée, qui s'adressent à des groupes de personnes ayant des comportements à risques différents.

Top
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print