Activités en ligne :
utilisation

Tous les chiffres-clés sur les activités en ligne et les usages problématiques

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Comportements en ligne dans la population

En 2022, 91% des 12 à 19 ans allaient plusieurs fois par semaine ou chaque jour sur les réseaux sociaux et 42% jouaient aux jeux vidéo à cette fréquence.

La même année, environ 82% des 11 à 15 ans étaient en ligne chaque jour, que ce soit pour se divertir, communiquer, apprendre ou s’informer. Environ 20% des 11 à 15 ans jouaient tous les jours aux jeux vidéo et environ 65% allaient tous les jours sur les réseaux sociaux.

On estime que les jeux vidéo sont utilisés de manière problématique par environ 3% des joueurs et joueuses de 14 et 15 ans ; les réseaux sociaux par environ 7 % des 11 à 15 ans.

Activités en ligne : Chiffres-clés

Fréquence d’utilisation d’internet

L’utilisation régulière d’internet (plusieurs fois par semaine) dans la population a augmenté de façon spectaculaire entre 1997 (7%) et 2020 (89%). Si la tendance est la même pour les deux sexes, les hommes continuent à être un peu plus nombreux à le faire que les femmes.

L’utilisation régulière d’internet (plusieurs fois par semaine) dans la population a augmenté de façon spectaculaire entre 1997 (7%) et 2020 (89%). La hausse a eu lieu dans tous les groupes d’âge mais la part des personnes âgées utilisant régulièrement internet reste beaucoup plus faible que celle des jeunes.

La majorité de la population (65.2%) utilise internet à des fins privées durant moins de deux heures par jour. Un usage plus prolongé est un peu plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les jeunes ont des temps d’utilisation plus longs que les personnes plus âgées.

L’utilisation problématique d’internet est associée en général à une perte de contrôle. Elle concerne environ 1% de la population, sans différence importante entre les sexes. On la retrouve plus chez les jeunes que chez les personnes plus âgées.

Activités sur internet

L’utilisation d’internet concerne surtout la communication et l’accès aux informations. Pour la plupart des utilisateurs, internet sert également à acheter ou commander des biens ou des services, visionner ou télécharger des films, ainsi que écouter ou télécharger de la musique. Il n’y a guère de différences entre les sexes pour la plupart des activités, à l’exception des jeux vidéo ou d’ordinateur, des loteries et des paris et des sites pour adultes, qui sont consulté par une proportion nettement plus élevée d’hommes que de femmes.