Addiction Suisse - Faits et chiffres - Utilisation

Utilisation

L'utilisation régulière d'internet (plusieurs fois par semaine) dans la population a augmenté de façon spectaculaire entre 1997 (7%) et 2017 (86%). Si la tendance est la même pour les deux sexes, les hommes continuent à être un peu plus nombreux à le faire que les femmes.

L'utilisation régulière d'internet (plusieurs fois par semaine) dans la population a augmenté de façon spectaculaire entre 1997 (7%) et 2017 (86%). La hausse a eu lieu dans tous les groupes d'âge mais la part des personnes âgées utilisant régulièrement internet reste beaucoup plus faible que celle des jeunes.

La majorité de la population (65.2%) utilise internet à des fins privées durant moins de deux heures par jour.  Un usage plus prolongé est un peu plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les jeunes ont des temps d’utilisation plus longs que les personnes plus âgées.

L'utilisation problématique d'internet est associée en général à une perte de contrôle. Elle concerne environ 1% de la population, sans différence importante entre les sexes. On la retrouve plus chez les jeunes que chez les personnes plus âgées.

Références

Marmet, S., Notari, L., Gmel, G. (2015). Suchtmonitoring Schweiz - Themenheft Internetnutzung und problematische Internetnutzung in der Schweiz im Jahr 2015. Lausanne: Sucht Schweiz. .pdf Document

Office fédéral de la statistique (OFS). (2018). Utilisation d'internet. External Lien

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print