Traitements pour problèmes d’opioïdes en Suisse - Faits et Chiffres - addictionsuisse.ch

Traitements pour problèmes d’opioïdes

En 2017, 17'357 personnes ont eu accès à un traitement de substitution aux opioides. La proportion par 100'000 habitants varie fortement entre les cantons.

Le nombre de personnes admises en traitement pour un problème principal lié aux opioïdes a légèrement augmenté entre 2006 et 2009. Depuis, ce nombre a diminué, tant chez les hommes que chez les femmes. Le nombre de personnes admises en traitement pour la première fois a diminué légèrement depuis 2010.

Le nombre de personnes admises en traitement en raison d'un problème principal de consommation d'opioïdes a diminué depuis 2006 et figure depuis 2009 à la deuxième place parmi les drogues illégales après le cannabis. En 2017, il était à peu près au même niveau que le nombre de personnes en traitement pour un problème principal lié à la cocaïne.

Références

Maffli, E., Astudillo, M., Delgrande Jordan, M., Labhart, F., Gmel, G., Wicki, M., Schaaf, S. (2019). act-info Jahresbericht 2017: Suchtberatung und Suchtbehandlung in der Schweiz: Ergebnisse des Monitoringsystems. Bern: Bundesamt für Gesundheit (BAG). .pdf Document

Statistique nationale de substitution External Lien

Top
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print