Consommation d’e-cigarettes en Suisse - Faits et Chiffres - addictionsuisse.ch

Consommation d’e-cigarettes

L'usage au moins hebdomadaire d'e-cigarettes a connu une hausse juste après leur introduction. Depuis 2014, il est resté stable à un peu moins d'un pourcent.

Plus d'une personne sur sept a déjà essayé l'e-cigarette. La part des expérimentateurs est la plus élevée chez les fumeurs de cigarettes quotidiens, mais elle atteint aussi 10.0% des anciens fumeurs et 5.1% de ceux qui n'ont jamais fumé.
Au sein de la population, 1.6% des personnes interrogées déclare avoir fait usage d'une e-cigarette durant les 30 derniers jours.

Les e-cigarettes sont populaires chez les jeunes de 15 ans. Environ la moitié des garçons de cet âge et un tiers des filles ont déjà utilisé des e-cigarettes au cours de leur vie. Dans le dernier mois, 20.6% des garçons et 12.9% des filles ont utilisé des e-cigarettes.

Références

Delgrande Jordan, M., Schneider, E., Eichenberger, Y., & Kretschmann, A. (2019). La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse - Situation en 2018 et évolutions depuis 1986 - Résultats de l'étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) (Rapport de recherche No 100). Lausanne: Addiction Suisse. .pdf Document

Kuendig, H., Notari, L., Gmel, G. (2017). La cigarette électronique et autres produits du tabac de nouvelle génération en Suisse en 2016 - Analyse des données du Monitorage suisse des addictions. Lausanne: Addiction Suisse. .pdf Document

Top
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print