Tabac à priser en Suisse : modes de consommation, effets et risques, législation, prévention - Faits et Chiffres - addictionsuisse.ch

Tabac à priser : modes de consommation, effets et risques, législation, prévention

Portrait

Le tabac à priser est un mélange composé d'une ou plusieurs sortes de tabac finement moulu. On le consomme en inhalant, en l'inspirant par le nez.

 

Effets

La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac qui est la cause des effets psychoactifs et de la dépendance. La nicotine stimule la libération de dopamine et d'autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l'appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l'utiliser.

Avec le tabac à priser, la nicotine est absorbée par la muqueuse nasale à la même vitesse que lorsqu'on fume une cigarette et la concentration de nicotine dans le sang est à peu près la même.

Risques-Conséquences

Dépendance

La nicotine contenue dans le tabac est une des substances qui rend le plus rapidement dépendant. Le potentiel de dépendance induit par l'usage de tabac à priser est comparable à celui de la cigarette.

Conséquences sur la santé

Le risque de cancer est très faible. Le lien avec le cancer a toutefois moins été étudié pour le tabac à priser que pour le snus ; le lien avec les maladies cardiaques n'a pas du tout été examiné.

Grossesse

Fumer pendant la grossesse entrave le développement du cerveau et des poumons. La nicotine augmente le risque de naissance prématurée, de faible poids à la naissance, de mort à la naissance et de mort subite du nourrisson.

Décès

La plupart des substances nocives des produits à base de nicotine sont générées par la combustion, et les études jusqu'ici ont montré que le tabac à priser libère beaucoup moins de substances nocives que la combustion du tabac.

 

Législation

La fabrication, l'étiquetage et la publicité des produits du tabac sont réglés dans l'ordonnance sur les produits du tabac. Une nouvelle loi sur les produits du tabac doit remplacer cette ordonnance. L'entrée en vigueur n'interviendra pas avant 2021.

Protection de la jeunesse

Le limite d'âge de vente des produits du tabac, y compris pour le tabac à priser est régie au niveau cantonal. Elle est fixée dans la plupart des cas à 16 ou 18 ans.

La publicité

La publicité à la radio et à la télévision est interdite au niveau national. Quelques cantons vont plus loin avec l'interdiction de la publicité par voie d'affichage, au cinéma ou du sponsoring d'événements culturels. De plus, la publicité s'adressant principalement aux mineurs est interdite.

Jusqu'à maintenant, le tabac à priser est peu promu, étant donné l'absence de grandes entreprises sur le marché.

Production et vente

Le tabac à priser est en libre d'accès dans le cadre de l'ordonnance sur les produits du tabac.

Imposition

Le tabac à priser est imposé à 6% du prix de vente au détail dans le cadre de la loi sur l'imposition du tabac.

Prévention

Du point de la prévention, il est recommandé de traiter ces produits comme les autres produits du tabac. Les conseils concernant le sevrage ou les offres d'aide sont les mêmes. Voir Prévention dans le chapitre Cigarettes und co.

Top
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print