
Plus de 20% de la population suisse âgée de 15 ans et plus a une consommation à risque d'alcool. L'ivresse ponctuelle est la plus répandue (environ 80% des cas de consommation à risque) et est plus fréquente chez les jeunes. A l'inverse, la consommation chronique à risque d'alcool se retrouve essentiellement dans les cohortes plus âgées et augmente avec l'âge. La consommation à risque d'alcool est plus répandue chez les hommes que chez les femmes.

Environ une personne sur vingt (4.7%) en Suisse a une consommation chronique à risque d'alcool. Il y a relativement peu de différences entre les femmes et les hommes. Le taux de consommateurs et concommatrices est le plus élevé parmi les personnes âgées de 65 ans et plus.

Environ une personne sur six (15.9%) en Suisse a au moins une fois par mois une consommation d'alcool ponctuellement excessive, c'est-à-dire plus de quatre (femmes) ou cinq (hommes) verres lors d'une même occasion. On désigne ce comportement comme ivresse ponctuelle ("binge drinking"). L'ivresse ponctuelle au moins mensuellement se retrouve surtout chez les hommes et chez les jeunes en général.
Références
Gmel, G., Kuendig, H., Notari, L., Gmel, C. (2017). Suchtmonitoring Schweiz - Konsum von Alkohol, Tabak und illegalen Drogen in der Schweiz im Jahr 2016. Lausanne: Sucht Schweiz.
Document
Office fédéral de la statistique (OFS). (2018). Consommation d'alcool chronique
Lien
Office fédéral de la statistique (OFS). (2018). Ivresse ponctuelle
Lien