Risques et conséquences de la consommation de cannabis - Faits et Chiffres - addictionsuisse.ch

Risques et conséquences de la consommation de cannabis

Redirection sur le nouveau site: https://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/cannabis/cannabis-effets-risques/

Mettre

Usage problématique et dépendance

Il est difficile de fixer le seuil à partir duquel l'usage de cannabis devient problématique au vu des connaissances actuelles. Même si la littérature internationale ne voit pas en la fréquence de l'usage l'unique indicateur pertinent, celle-ci reste un critère important pour évaluer l'existence d'une consommation de cannabis problématique.

Une analyse estimait qu'environ un consommateur de cannabis sur dix connaît un épisode de dépendance psychique et/ou physique. Les symptômes de sevrage liés à la dépendance physique apparaissent lors de l'arrêt ou de la réduction de l'usage. Ils incluent l'arythmie cardiaque, l'agitation, les insomnies et la transpiration. La dépendance psychique se manifeste surtout par un puissant désir de consommer. Elle perdure plus longtemps que la dépendance physique et entraîne davantage de rechutes.

Mettre

Santé mentale

Il existe un lien entre usage du cannabis, psychoses et dépressions, surtout lorsque la consommation est fréquente et qu'elle a débuté à un jeune âge. Le cannabis peut déclencher des psychoses (particulièrement la schizophrénie) chez des personnes prédisposées, en accélérer le développement et/ou peut en aggraver l'évolution.

Mettre

Conséquences physiques

Le cannabis fumé augmente le risque d'inflammation des voies respiratoires, d'essoufflement, de toux chronique et de bronchite. Le tabac qui lui est associé renforce aussi le risque de maladies cancéreuses et, probablement, le risque d'infarctus. Ces risques s'appliquent également au cannabis légal à faible taux de THC.

Mettre

Usage de cannabis chez les adolescent-e-s

La consommation de THC peut avoir une influence sur le développement du cerveau. Certains usagers chroniques présentent des difficultés en matière de traitement des informations complexes, de mémorisation et de concentration. Celles-ci disparaissent souvent en cas d'arrêt de la consommation. Le fameux syndrome amotivationnel, qui a parfois été associé à la consommation de cannabis, n'existe sans doute pas, mais le THC peut avoir un effet inhibiteur de la motivation au moins durant la phase d'ivresse.

Mettre

Le cannabis, drogue d'initiation ?

Le cannabis n'est pas la porte d'entrée vers d'autres drogues illicites, comme on l'a longtemps laissé entendre. La plupart des consommateurs de cannabis ne prennent pas d'autres drogues. On sait toutefois que chez les consommateurs réguliers de cannabis, la proportion de consommateurs d'autres substances est assez élevée.

Mettre

Le cannabis durant la grossesse

Il est possible que le cannabis réduise la fertilité des femmes et des hommes mais les résultats des études ne sont pas concluants. Différentes études sur les effets de la consommation chez la mère sur le développement du nouveau-né (taille et poids) sont arrivées à des conclusions contradictoires. Cependant, la grossesse est considérée comme une phase sensible en raison du rôle important des cannabinoïdes endogènes (dans notre corps) pour le développement du cerveau de l'enfant à naître. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de cannabis, d'alcool, de tabac ou d'autres drogues.

Mettre

Cannabis et circulation routière

Après la consommation de cannabis, la perception et la motricité sont altérées, les temps de réaction sont prolongés, de la fatigue est ressentie, les réactions sont imprécises, les automatismes bien rodés sont brouillés (particulièrement en situation de stress), les réserves de capacités sont réduites et l'attention est sans cesse détournée par des détails d'importance secondaire. La conduite d'un véhicule sous l'effet du cannabis double le risque d'accident. Il est donc déconseillé de prendre le volant après avoir consommé du cannabis, même plusieurs heures après la consommation. Le mélange de substances présente un danger particulièrement élevé vu que leurs effets croisés sont largement imprévisibles (p.ex. avec de l'alcool).

Dernière actualisation: 11.03.2020
Top
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print