Prévenir les problèmes liés à la consommation de MDMA et d’ecstasy
Redirection sur le nouveau site: https://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/autres-substances-illegales/mdma-ecstasy/mdma-ecstasy-prevention/
Prévention adaptée au contexte
La MDMA/ecstasy est consommée avant tout dans les milieux party. Pour atteindre le groupe cible des consommatrices et consommateurs, la prévention doit être active sur le terrain, proche des milieux concernés. Citons à titre d'exemple :
- la formation du personnel de soirée
- la mise à disposition de matériel d'information
- l'adaptation des infrastructures (air frais, eau potable, endroits pour s'asseoir, salle de récupération, etc.)
Réduction des risques
Auprès des consommatrices et consommateurs, le but de la prévention sera avant tout de réduire les risques liés à la consommation.
Une mesure de réduction des risques réalisée directement sur les lieux de consommation parfois appliquée en Suisse est le test de pilules d'ecstasy et d'autres drogues de synthèse dans un laboratoire mobile (drug checking) afin de connaître leur composition effective. Ces tests doivent s'accompagner d'un dialogue avec les consommatrices et consommateurs, d'explications concernant l'analyse des substances et de recommandations préventives claires et individualisées.
Synthèse prévention
La prévention des dépendances ne vise pas à interdire la consommation de substances ou certains comportements, mais vise plutôt à prévenir ou réduire certaines conséquences de ces comportements. Selon le groupe cible, cela signifie :
- empêcher ou retarder l'entrée dans la consommation de substances addictives ou dans certains comportements problématiques
- favoriser l'apprentissage d'une gestion responsable et contrôlée de certains substances et comportements (par exemple les jeux vidéo)
- limiter les effets négatifs de la consommation ou de certains comportements pour les individus et la société (réduction des risques)
La prévention peut être structurelle ou comportementale. Idéalement, ces deux niveaux se complètent et se renforcent mutuellement.
La prévention structurelle
La prévention structurelle - également appelée approche axée sur le contexte - vise une modification de l'environnement. Cela peut se traduire par des mesures législatives ou régulatrices (p.ex. : politique des prix, interdictions de vente, restrictions de publicité, etc.), mais aussi par l'amélioration des conditions sociales (emplois et lieux d'habitation favorables à la santé, etc.).
Prévention comportementale
L'objectif de la prévention comportementale est par exemple de soutenir et encourager les individus à adopter un usage responsable des substances psychoactives ou des comportements potentiellement addictifs. Cela se traduit par la promotion des compétences psychosociales ainsi que des compétences de consommation. La prévention commence dès la petite enfance, dans la famille, et touche toutes les phases de la vie.
En termes de prévention comportementale, on distingue souvent la prévention universelle, sélective et indiquée, qui s'adressent à des groupes de personnes ayant des comportements dont le niveau de risque est plus ou moins élevé.
En savoir plus
- safezone.ch (consultation en ligne)
- ciao.ch (consultation en ligne pour les jeunes)
- Drug checking (Infodrog) (Site web)
- Drugs - Just say know (Site web)
- saferparty.ch - Ecstasy (Site web en allemand)
- rave it save (Site web)
- Focus - Ecstasy (PDF)